Une huile saine pour le cœur et qui convient à tous les types de cuisines
L’huile de canola est l’une des huiles de cuisson les plus saines qui soient. Et parce que l’huile de canola est si polyvalente et abordable, elle est idéale pour préparer un large éventail d’aliments sains, à la fois à la maison et à l’échelle commerciale.
Pour en savoir plus, consultez les fiches d’information suivantes :
- Canola Oil – Separating Fact from Fiction (en anglais seulement)
- Sustainability: Facts on Canola Farming and the Environment (en anglais seulement)
En savoir plus sur:
L’huile de canola : réalité et fiction
Qu’est-ce que le canola?
Le canola est une plante cultivée au Canada, en Europe, en Australie et dans certaines régions des États-Unis. Les plantes produisent de petites fleurs jaunes qui se transforment en cosses, semblables à celles des petits pois. À l’intérieur de chaque gousse se trouvent de minuscules graines noires qui contiennent de l’huile sans gras trans. Après la récolte, les graines sont écrasées pour libérer l’huile de canola des solides riches en protéines des graines. L’huile et les solides sont ensuite transformés –l’huile pour la cuisson et les produits alimentaires, et les solides comme ingrédient de grande valeur pour la nourriture animale. Aujourd’hui, le canola est également utilisé comme matière première pour la fabrication de carburants renouvelables.
Est-ce que le canola est la même chose que le colza?
Le canola est parfois confondu avec le colza parce que le canola a été initialement sélectionné à partir du colza et que les plantes ont une apparence similaire. Cependant, le canola a des niveaux beaucoup plus faibles d’acide érucique et de glucosinolates – des caractéristiques qui rendent le colza peu apprécié. Pour répondre à la définition officielle du canola, la plante doit produire une huile contenant moins de 2 % d’acide érucique. Le tourteau doit contenir moins de 30 micromoles de glucosinolates par gramme de tourteau sans huile séché à l’air.
Des études scientifiques ont montré que l’huile de canola avait un effet positif sur plusieurs troubles de santé chroniques. Elle est considérée comme sans danger selon le concept GRAS (Generally Recognized as Safe). L’huile de canola peut porter une mention de santé approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa capacité à réduire le risque de maladie coronarienne lorsqu’elle est utilisée à la place des graisses saturées dans l’alimentation.
Le canola a-t-il été développé en utilisant l’ingénierie génétique?
Le canola a été développé à l’aide de la sélection végétale traditionnelle dans les années 1960 et 1970, bien avant l’avènement de la biotechnologie. À l’aide de techniques de sélection, les phytogénéticiens ont réussi à réduire les deux composants indésirables du colza et à développer une nouvelle plante appelée aujourd’hui canola. Plus tard, la sélection traditionnelle a également été utilisée pour développer l’huile de canola à haute teneur en acide oléique utilisée par l’industrie alimentaire comme solution de rechange aux gras trans artificiels.
Aujourd’hui, de nombreuses variétés de canola sont disponibles, y compris le canola génétiquement modifié (GM) et le canola non GM. Les phytogénéticiens apportent constamment des améliorations pour aider les agriculteurs à relever des défis tels que la sécheresse, les parasites et les maladies des cultures. Les nouvelles caractéristiques des plantes, comme la tolérance aux herbicides, ont aidé les cultivateurs de canola à adopter des pratiques sans travail du sol et à utiliser de plus petites quantités d’herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes, ce qui permet de conserver un sol humide et fertile.
Qu’elle provienne de plantes génétiquement modifiées ou non, l’huile de canola est exactement la même. Dans le cas du canola tolérant aux herbicides, la modification a été apportée à un seul gène du canola. Ce gène est une protéine, et toutes les protéines sont éliminées de l’huile de canola pendant le traitement. Cela signifie que l’huile de canola produite à partir de graines génétiquement modifiées est une huile de canola conventionnelle.
Comment l’huile de canola est-elle transformée?
L’huile de canola est traitée de la même manière que les autres huiles extraites de graines. Après un nettoyage minutieux, les graines de canola sont écrasées pour en extraire l’huile. Les graines peuvent être « pressées à froid », mais dans la plupart des cas, elles sont chauffées et émiettées pour permettre à une plus grande quantité d’huile d’être libérée. L’huile n’étant pas soluble dans l’eau, un solvant approuvé, l’hexane, peut être utilisé pour extraire davantage d’huile des solides de la graine. L’hexane est utilisé dans des conditions soigneusement contrôlées, et il est recyclé et réutilisé. Il ne reste pas dans l’huile ou les solides.
Après l’extraction, l’huile peut être raffinée davantage pour produire une huile stable en rayon, claire et au goût neutre. Les pigments de couleur peuvent être éliminés par un filtre contenant de l’argile naturelle (un processus parfois décrit comme un « blanchiment », bien qu’il n’y ait pas de blanchiment). On prend grand soin de s’assurer que le produit fini est de haute qualité. L’huile de canola ainsi traitée peut être conservée à température ambiante pendant environ un an.
Après que l’huile a été extraite, les parties solides des graines de canola sont transformées en tourteau de canola. Ce produit riche en protéines est utilisé pour l’alimentation animale.
Des études ont-elles été menées sur les humains concernant la consommation d’huile de canola?
Au cours de plusieurs décennies, de nombreux chercheurs ont mené des essais cliniques évalués par des pairs et auxquels ont participé volontairement des milliers de personnes. Ces études ont examiné le rôle de l’huile de canola dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang et du risque de maladie coronarienne, de cancer, de diabète et d’hypertension. Vous trouverez des liens vers ces études dans le Canola Oil Research Directory (répertoire de recherche sur l’huile de canola – en anglais seulement)
Le canola est considéré comme sans danger selon le concept GRAS (Generally Recognized as Safe) pour la consommation humaine, y compris l’utilisation dans les préparations pour nourrissons.
L’huile de canola est-elle saine?
L’huile de canola est riche en graisses insaturées et présente la plus faible teneur en graisses saturées parmi les huiles de cuisson courantes. Elle contient des quantités élevées d’acide oléique (une graisse monoinsaturée) et d’acide alpha-linolénique (l’acide gras essentiel oméga-3 d’origine végétale).
De nombreux essais cliniques ont montré que l’huile de canola présente des avantages pour la santé lorsqu’elle est utilisée à la place d’autres sources de graisses. L’huile de canola peut porter une mention de santé approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour sa capacité à réduire le risque de maladie coronarienne lorsqu’elle est utilisée à la place des graisses saturées dans l’alimentation.
À quelles autres fins l’huile de canola est-elle utilisée?
Comme la plupart des cultures, le canola est utilisé à d’autres fins que l’alimentation. L’huile de canola est utilisée pour fabriquer des encres, des lubrifiants, des savons, des peintures, des plastiques et des cosmétiques respectueux de l’environnement. Les huiles d’olive, de maïs, de soya et de lin sont souvent utilisées à ces mêmes fins industrielles.
L’une des utilisations les plus récentes du canola est celle de matière première pour la fabrication de carburants renouvelables. Le canola est de plus en plus utilisé pour produire du biodiesel à faible teneur en carbone, qui a le potentiel de réduire considérablement les gaz à effet de serre.
Combien de temps l’huile de canola peut-elle être conservée?
La durée de conservation de l’huile de canola à température ambiante est d’environ un an. La durée de conservation de la plupart des huiles de cuisson d’origine végétale est similaire.
Avantages de l’huile de canola pour la santé
Plus de graisses saines que toute autre huile de cuisson courante
L’huile de canola est riche en bonnes graisses et peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques lorsqu’elle est utilisée à la place des graisses saturées en réduisant le taux de cholestérol LDL dans le sang.
L’huile de canola a :
- Seulement 7 % de graisses saturées – la teneur la plus faible parmi les huiles culinaires courantes.
- Pas de gras trans
- La plus grande quantité d’acides gras oméga-3 d’origine végétale de toutes les huiles de cuisson courantes.
- Une teneur élevée en acides gras oméga-9 monoinsaturés (acide oléique).
- Source de gras oméga-6
Recherches à l’appui des avantages pour la santé
Un nombre croissant de recherches scientifiques suggère que l’huile de canola peut avoir des effets positifs sur plusieurs troubles de santé chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le syndrome métabolique*.
Parmi les résultats des recherches :
- Le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang a diminué en moyenne de 16,2 % lorsque les volontaires de l’étude ont consommé de l’huile de canola au lieu des graisses saturées pendant 2,5 à 13 semaines.
- Un régime à faible charge glycémique avec de l’huile de canola a permis d’améliorer à la fois le contrôle du cholestérol sanguin et de la glycémie chez des patients atteints de diabète de type 2.
- La masse graisseuse abdominale, ainsi que la tension artérielle, ont diminué de manière considérable chez les sujets à risque de syndrome métabolique qui ont consommé de l’huile de canola et de l’huile de canola à haute teneur en acide oléique.
De nombreux organismes de santé ont reconnu l’huile de canola comme une huile saine pour le cœur. La Food and Drug Administration des États-Unis a autorisé une mention de santé admissible pour l’huile de canola, en raison de son potentiel de réduire le risque de maladie cardiaque lorsqu’elle est utilisée à la place de graisses saturées. ** La FDA a également autorisé une mention admissible pour l’huile de canola à haute teneur en acide oléique, en raison de sa teneur élevée en graisses monoinsaturées.*** Au Canada, l’huile de canola peut faire l’objet d’une mention de santé relative au remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées et à la réduction du cholestérol dans le sang.****
Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information : Canola Oil: Good for Every Body! (en anglais seulement)
*Nutrition Reviews 2013, 71: 370-385; Diabetes Care 2014, 37:1806-1814; Obesity 2016, 24:2261-2268.
**Des preuves scientifiques limitées et non concluantes suggèrent que la consommation d’environ 1½ cuillère à soupe d’huile de canola par jour peut réduire le risque de maladie coronarienne en raison de la teneur en graisses insaturées de l’huile de canola. Pour bénéficier de cet avantage potentiel, l’huile de canola doit remplacer une quantité similaire de graisses saturées et ne pas augmenter le nombre total de calories que vous consommez dans une journée.
***Des preuves scientifiques favorables, mais non concluantes, suggèrent que la consommation quotidienne d’environ 1½ cuillère à soupe (19 grammes) d’huiles contenant des niveaux élevés† d’acide oléique, peut réduire le risque de maladie coronarienne. Pour bénéficier de cet avantage potentiel, les huiles contenant de l’acide oléique doivent remplacer les graisses et les huiles plus riches en graisses saturées et ne pas augmenter le nombre total de calories que vous consommez dans une journée.
† Huiles contenant au moins 70 % d’acide oléique
**** Remplacer les graisses saturées par des graisses polyinsaturées et monoinsaturées contribue à réduire le cholestérol.
Qualités culinaires de l’huile de canola
Polyvalente et saine
L’huile de canola se prête à presque tous les types de cuisson. Son goût neutre et sa texture légère permettent de faire ressortir les autres ingrédients. L’huile de canola reste fluide au réfrigérateur, ce qui en fait une huile parfaite pour les vinaigrettes. Et dans les produits de boulangerie, l’huile de canola donne une texture douce et moelleuse avec peu de graisses saturées. Elle est aussi parfaite dans un sauté que dans un petit gâteau délicat.
L’un des points de fumée les plus élevés
L’huile de canola ordinaire peut être chauffée jusqu’à 242 °C/468 °F sans dégager de fumée ni développer d’importants acides gras trans, ce qui la rend idéale pour les sautés et les fritures. L’huile de canola à haute teneur en acide oléique est encore plus stable, avec un point de fumée de 246 °C/475 °F – plus élevé que celui de presque toutes les autres huiles alimentaires, y compris l’huile d’arachide.
Commencez à cuisiner avec de l’huile de canola
Il est facile de remplacer les graisses moins saines par de l’huile de canola. Vous trouverez des collections de recettes, des conseils de cuisine et des tableaux de conversion sur le site canolainfo.org.
Huile de canola à haute teneur en acide oléique
Prêts à remplacer les acides gras trans dans les cuisines commerciales
L’huile de canola à haute teneur en acide oléique est une solution de rechange éprouvée et prête à être commercialisée alors que les fabricants de produits alimentaires renoncent aux gras trans. Cette huile naturellement stable ne nécessite aucune hydrogénation ou modification pour une durée de conservation prolongée. Son point de fumée élevé, son goût léger et sa faible odeur en font un excellent choix pour la cuisson par friture et dans des environnements confinés.
Depuis des décennies, les fabricants de produits alimentaires à grande échelle du monde entier substituent l’huile de canola à d’autres matières grasses et obtiennent de délicieux résultats. Maintenant, l’huile de canola à haute teneur en acide oléique ajoute une nouvelle dimension aux nombreux autres avantages du canola pour l’industrie alimentaire.
Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information suivante : Classic and High Oleic Canola Oils (en anglais seulement)
À propos du canola
L’oléagineux qui regorge d’huile saine, de protéines et de potentiel
En quelques décennies, le canola est devenu l’un des oléagineux les plus importants au monde et l’une des principales cultures du Canada. Aujourd’hui, le canola est une véritable histoire de réussite canadienne et le fondement d’une industrie prospère et durable.
Une huile de cuisson saine pour le cœur
L’huile représente près de 45 % de la graine de canola, soit environ le double de la teneur en huile du soya. L’huile de canola a la plus faible teneur en graisses saturées de toutes les huiles végétales courantes. Sa texture légère, son goût et son point de fumée élevé en font un choix polyvalent pour la cuisine domestique et commerciale.
Des protéines de première qualité pour l’alimentation animale
Les parties solides des graines de canola sont transformées en tourteau de canola qui est une source de protéines efficace pour les vaches laitières, le bétail, la volaille et le poisson. Le tourteau de canola pourrait également être une protéine végétale pour l’alimentation humaine.
Cultivé de manière durable au Canada
Les agriculteurs canadiens sont fiers de la façon dont ils prennent soin de leur ressource la plus précieuse, leur terre. Ils utilisent des pratiques et adoptent des innovations de pointe qui accroissent le rendement des terres agricoles tout en réduisant les émissions de carbone et en préservant l’habitat faunique.
Un moteur puissant pour la croissance économique
Le canola est devenu l’une des exportations agricoles les plus précieuses du Canada et une importante source de revenus pour 43 000 agriculteurs canadiens. Aujourd’hui, plus de 207 000 emplois canadiens sont liés au canola, et le potentiel de cette culture ne cesse de croître. Les biocarburants renouvelables sont la toute dernière occasion de développer les usages du canola canadien.
Apprenez-en davantage sur l’industrie du canola au Canada et sur les principaux marchés du canola.
Le nom canola est une contraction de Canada, où le canola a été développé, et de ola, qui fait référence à l’huile.
Pour mériter le nom de canola, les produits doivent répondre à la norme internationale en vigueur suivante :
« Graines du genre Brassica (Brassica napus, Brassica rapa ou Brassica juncea) dont l’huile contient moins de 2 % d’acide érucique dans son profil d’acides gras et le composant solide contient moins de 30 micromoles de l’un ou d’un mélange des éléments suivants : 3-butényl glucosinolate, 4-pentényl glucosinolate, 2-hydroxy-3-butényl glucosinolate et 2-hydroxy-4-pentényl glucosinolate par gramme de solide sec à l’air et exempt d’huile. »